Pain de mie

J'ai toujours mangé du pain de mie sans pour autant en être fan. Mais ça c'était avant.

Dans ma quête du "fait maison" j'ai alors décidé de rivaliser avec les industriels en fabriquant mon propre pain de mie. 

Séduite par sa facilité de réalisation, je n'ai pas tardé à être séduite par le goût!  Et depuis que je le fais moi-même, j'en mange deux fois plus qu'avant...

La mie est inégalable à celle que vous pourrez trouver en supermarché, se rapprochant du pain. En plus vous pouvez autant l'utiliser avec du sucré que du salé. 

Pour ce premier essai, je me suis appuyée sur la recette de Christophe Felder 😃

Pour  un pain de mie:

-370g de farine
-15g de sucre semoule
-1 cuillère à café de sel
-15g de levure boulangère
-15cl d'eau à température ambiante
-20g de poudre de lait (jai mis du lait)
-50g de beurre mou 





-Verser la farine, le sucre, le sel et la levure dans votre récipient. Eviter le contact direct de la levure avec le sel car celui-ci "tuerait" ses effets levants. Mélanger brièvement au crochet ou à la main vous n'utilisez pas le batteur.






-Ajouter petit à petit le lait et l'eau et mélanger environ 3 min à vitesse lente. Christophe Felder utilise de la poudre de lait, moi tout simplement comme je n'en avais pas j'ai décidé de tester avec du lait et au final le résultat est très bien. 









-Finir par verser le beurre bien mou en petits cubes puis laisser pétrir environ 3 minutes à vitesse moyenne. Pour être sûr que la pâte est prête, elle doit se décoller des parois du batteur. Pour ceux qui mettent al main à la pâte, elle doit former une boule homogène.









-Laisser pousser 1h à température ambiante. 



Après 1h de pousse votre pâte doit doubler de volume...






-Dégazer un petit peu la pâte en l'aplatissant puis faire un rectangle.
Rabattre le côté supérieur droit sur le milieu du rectangle puis souder avec les doigts.





Faire de même avec le côté gauche.

-Votre rectangle ressemble alors à ceci:







-Roulez le ensuite sur lui-même afin de former un boudin puis le mettre dans un moule de votre choix préalablement graissé.












-Applatir votre boudin avec le poing. 




Votre pâte prendra alors toute la largueur du moule.




-Laisser pousser 1h30 à température ambiante.


Après 1h30 de pousse...








-Enfourner à 180° pendant 20 à 25 minutes.



-Démouler à chaud et laisser refroidir sur grille.








A la sortie du four l'odeur est irrésistible mais il va falloir être patient car le pain de mie se tranche mieux une fois refroidi😉








Cette recette est en plus peu coûteuse, et le pain de mie peut se conserver jusqu'à cinq jours. Il se congèle très bien. Un conseil, soyez prêt à abandonner votre pain de mie de supermarché car une fois goûté à l'artisanal pour ne jurerez que votre propre pain de mie 😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire