Le carrot cake

Vous pensez que manger des légumes par gourmandise est impossible ? Je vous propose de goûter le carrot cake, gâteau anglais qui sublime la carotte. Bien sûr il vaut mieux aimer ce légume à la base mais la version sucrée lui donne une toute autre saveur. 

Après avoir recherché la recette traditionnelle du carrot cake, j'ai donc décidé de me lancer, en l'adaptant aux ingrédients dont je disposais.
Certaines recettes incluent un glaçage au fromage philadelphia sur le dessus, moi j'ai décidé de faire sans pour commencer. 

Pour un gâteau de 6 personnes: 

-3 oeufs
-100g d'huile de pépin de raisin (vous pouvez mettre celle de tournesol)
-150g de cassonade
-190g de farine
-QS de vanille liquide
-1 pointe (de couteau) de muscade 
-1 sachet de levure
-1 cuillère à café de cannelle 
-230g de carottes râpées
-QS de gingembre
-90g d'amandes concassées (normalement c'est à base de noix mais vous pouvez remplacer par le fruit à coque de votre choix)


-Pour les intégrer dans cette recette, râper les carottes. Les 230g de carottes correspondent à environ 4 grosses carottes. 
Réserver.



-Blanchir les oeufs avec la cassonade puis inclure la cannelle, le gingembre, la muscade, la vanille ainsi que l'huile. Pour le dosage des épices, adaptez le à la qualité de celles-ci. Par exemple j'ai de la muscade et canelle assez forte, j'ai donc dosé en conséquence.






-Ajouter la farine mélangée à la levure.








 -Terminer par ajouter les amandes préalablement concassées ainsi que les carottes râpées.











 -Votre appareil est désormais prêt à enfourner, versez le dans le moule de votre choix préalablement graissé. 




L'appareil du carrot cake ne paraît pas très appétissant mais je vous assure qu'après cuisson c'est un délice 😉

-Enfourner à 180° pendant 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson de votre gâteau en y plantant un couteau en plein coeur, lorsqu'il est cuit le couteau ressort indemme, sans trace de carrot cake.



-Démouler à froid pour éviter de casser le gâteau.










-Le carrot cake peut se conserver 3 à 4 jours dans une boîte hermétique. Léger et puissant en goût, il convient très bien à la fin d'un repas ou même avec le thé au goûter. 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire