Biscuit cuillère


Idéal pour utiliser dans les tiramisus ou les charlottes par exemple, les biscuits cuillères sont très simples à réaliser et en plus reviennent moins cher que de les acheter dans le commerce!
Ils se conservent très bien une semaine dans une boîte hermétique, ce qui laisse le temps de trouver la bonne recette d'entremet (si vous résistez à la tentation d'en goûter un 😋) 

Pour une trentaine de biscuits (taille en photo à la fin)

- 4 oeufs séparés en:

120g de blancs
80g de jaunes
-100g de sucre
-100g de farine



-Réaliser une meringue française: monter les blancs et mettre le sucre en 3 fois ( cette action s'appelle serrer les blancs).Veiller à surtout à bien obtenir une meringue ferme, cela sera important pour obtenir un biscuit bien aéré.



Meringue en cours

-Incorporer les jaunes et mélanger très brièvement


-Ajouter intimement la farine, autrement dit avec la maryse ( ou autre ustensile si vous n'en avez pas) mais tout en faisant attention à ne pas « casser » les blancs. L'astuce efficace est de partir du milieu puis de « soulever » les blancs d'un côté puis faire la même chose de l'autre. 

-Dresser avant que les blancs de la préparation ne retombent. Ici c'est un peu la même technique de dressage que l'éclair, il faut dresser des petits boudins en long. 


-Soupoudrer de sucre glace 2 fois à 2min d'intervalles, c'est ce qui permettra d'obtenir la petite croûte du dessus ainsi qu'un biscuit bien doré. 




-Cuire à 170°-180° environ 12 min

Une astuce si jamais vous trouvez vos biscuits trop cuits: il faut les filmer à chaud directement à la sortie du four. Cette action va créer un peu d'humidité ce qui va réduire le durcissement du biscuit cuillère.





-A la sortie du four, les faire refroidir sur grille








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire