Tiramisu aux fruits rouges

Quand vient l'été on recherche un peu plus de légèreté ou de fraîcheur dans les desserts, car oui un vrai gourmand ne renonce jamais à sa petite touche sucrée 😋

Avec cette recette de tiramisu je vous propose non pas un dessert allégé mais beaucoup de fraîcheur en fin de repas par exemple. Très gourmand il sait se faire apprécier lors de grosses chaleurs. Il faut savoir qu'en italien "tira mi su" signifie "qui donne de l'énergie" et ce n'est pas pour rien en effet. 

C'est très simple à réaliser mais pour qu'il n'en soit que meilleur je vous conseille de le préparer la veille et la nuit au frigo en sera bénéfique. 
Il est possible de le réaliser à différents parfums et sous différentes formes. Pour cette recette ce sera la version fruits rouges du tiramisu et en verrines. 



Pour 6 à 8 verrines (tout dépend de la taille des vôtres, voir photos finales):

-500g de fruits rouges surgelés (pour le coulis)
-QS (quantité suffisante) de crème de mûre/cassis/grenadine (facultatif)
-250g de mascarpone
-3 oeufs
-70g de sucre roux (sucre blanc possible)
-1O à 15 biscuits cuillères



Sachant que tous les éléments de ce gâteau sont faits maison, vous pouvez retrouver ma recette de biscuits cuillère sur le blog. Je conseille de les faire en premier sachant qu'il se conservent facilement une semaine dans une boîte hermétique.
Vous en trouverez également des tout prêts en magasin.



Réalisation du coulis



-Commencer par le coulis, si vous utilisez des fruits congelés, il est important de les laisser décongeler dans une boîte et non pas dans son sachet car on perdra du coulis.

-Une fois bien ou partiellement décongelés, les mettre dans une casserole pour préparer le coulis. 







 -Pour ma part j'ai gardé quelques poignées de fruits pour les mettre au milieu du gâteau. Si vous disposez de fruits frais ça n'en sera que meilleur!

-Avec la chaleur les fruits vont commencer à se réduire en purée. Afin d'obtenir un coulis bien lisse, mixez un peu hors du feu.










-Si vous le trouvez trop épais, libre à vous de rajouter un peu d'eau. J'ai rajouté un peu de crème de mûre pour accentuer le goût, vous pouvez également rajouter de la grenadine si vous préférez ou même rien du tout. 

-Réserver au frais.




Réalisation de la crème au mascarpone


- Blanchir les oeufs avec le sucre puis ajouter la mascarpone.


-Faire monter les blancs en neige.



-Une fois bien fermes, les ajouter au mélange oeufs-sucre-mascarpone, intimement à la maryse ou au fouet. C'est-à-dire délicatement prendre au milieu, soulever puis rabattre et répéter l'opération sans faire retomber les blancs.







Montage des tiramisus


Une fois tous vos éléments prêts il ne vous reste plus qu'à dresser ces fameux tiramisus. 

J'ai procédé par couches: un peu de coulis au fond, biscuits cuillères trempés dans le coulis, crème, fruits. J'ai répété cette opération une deuxième fois dans chaque verrine mais en terminant par la crème.






-Pour donner un peu de couleur et de croquant j'ai émiétté un peu de spéculoos sur le dessus. Si vous avez des fruits frais c'est aussi sympa d'en mettre sur le dessus.









-Ils se conservent donc au frais mais à sortir quelques minutes avant de déguster. A vos cuillères, ils ne tiendront pas plus de trois jours dans le frigo! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire