Caramel beurre salé

Avis à tous les fans de caramel, je vous propose une recette de caramel beurre salé bien utile dans plusieurs circonstances : pour garnir un entremet, des crêpes, macarons et j'en passe... ou bien même le manger à la petite cuillère.
Sa préparation est peu coûteuse et simple à réaliser. En plus son goût n'a carrément rien à voir avec le caramel industriel, alors lancez-vous !



Pour un pot de caramel (photo en fin de recette):


-200g de sucre
-100g de crème fleurette
-100g de beurre
-2 pincées de sel








-Réaliser un caramel à sec c'est-à-dire faire fondre le sucre dans une casserole anti-adhésive, jusqu'à caramélisation. Verser le sucre en 4 fois ( 50g par 50g), une fois que les premiers 50g commencent à caraméliser rajouter les 50g suivants et ainsi de suite jusqu'à obtenir une belle caramélisation ambrée. 







-Hors du feu, ajouter petit à petit la crème tout en mélangeant. Il est bien important de mélanger car le caramel va vite former un gros bloc. Remettre sur le feu et mélanger sans cesse jusqu'à qu'il fonde entièrement dans la crème. Ne pas perdre patience car cela peut prendre quelques minutes à mélanger sur le feu.
Attention au risque de projections et bien évidemment ça brûle.





-Comme je l'ai évoqué cette étape peut prendre un peu de temps, pour ma part il fallait compter environ 15 minutes. 


-Ajouter le beurre, le laisser fondre puis éteindre le feu. N'oubliez pas à ce moment là d'y mettre le sel si vous ne mettez pas de beurre salé. J'ai mis de la fleur de sel, ce qui renforce vraiment cette touche salée. Ne pas voir la main trop lourde dessus tout de même. 


-Mettre en pot et déguster! 



PS: ne pas mettre au frigo, il se conserve comme une pâte à tartiner




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire