Madeleines coeur fondant

Impossible de passer à côté des fameuses madeleines ! Simples à réaliser, c'est toujours un plaisir de pouvoir les déguster. Et justement pour éviter ce côté "trop traditionnel" vous pouvez les réaliser à de nombreux parfums et même en version salée. 

Etant une grande fan de chocolat, j'ai décidé de les rendre un peu plus gourmandes avec un coeur fondant à la pâte à tartiner que je fais moi-même 😊


Pour 15-20 madeleines:

-3 oeufs
-150g de cassonade 
-8g de levure chimique
-100g de beurre fondu
-50g de fleurette
-2 zestes de citron
-200g de farine
-Quantité suffisante (QS) de fleur d'oranger (facultatif)


-Avant tout faire fondre le beurre afin de pouvoir le verser froid voir tiède dans la préparation. 




-Mélanger la cassonade, la farine avec la levure (à la feuille si vous prenez un batteur). 





-Selon les goût vous pouvez y ajouter des zestes de citron et de la fleur d'oranger. Je trouve pour ma part que ça renforce le goût de "reviens-y" de la madeleine.





-Pour zester un citron rien de tel que le zesteur (ci-dessus sur la photo) qui permettra de ne pas en laisser sur le citron. Si vous n'en avez pas vous pouvez également le faire au couteau, mais c'est vrai que ce sera moins pratique. 




-Ajouter les oeufs et bien mélanger.









-Une fois le mélange homogène, y verser la crème fleurette et toujours bien continuer de mélanger.





-Puis enfin verser le beurre refroidi.




-Vous devez obtenir une pâte finale ressemblant à ceci:





-Pour faciliter le dressage des madeleines dans leur moule, je me munie d'une poche à douille. Vous pouvez bien sûr aussi le faire à la cuillère.



-Comme j'ai prévu un coeur fondant pour mes madeleines je vais d'abord  remplir une première et fine couche de pâte, puis mettre une cuillère à café de pâte à tartiner et enfin recouvrir de pâte. Veillez à ne pas trop remplir les moules car ça gonfle à la cuisson.










-Vos madeleines sont donc prêtes à être enfournées à 180° pendant 15 à 20 minutes.












-Les démouler à chaud avec précaution et à conserver dans une boîte hermétique jusqu'à 5 jours. Je peux vous assurer qu'en mordant dedans vous fondrez de plaisir!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire