Brioche suisse

J'ai pendant longtemps apprécié cette brioche gourmande lors du goûter au petit déjeuner, jusqu'au jour où il fallait absolument que j'essaye. Après tout ce n'est pas bien compliqué, de la brioche, de la crème pâtissière et des pépites de chocolat, c'est parti! 
(Une autre version de la brioche suisse existe également avec de la pâte feuilletée). 


Inspirée par la recette de Christophe Felder

Pour la brioche (600g)

-250g de farine 
-30g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
-10g de levure fraîche
-3 oeufs
-165g de beurre mou




Pour la crème pâtissière (350g)

- 25cl de lait
-2 oeufs
-50g de sucre semoule
-40g de maïzena
-40g de beurre-QS vanille (facultatif)




Réalisation de la brioche 


A faire au batteur ou à la main, pour ma part j'utilise le batteur.

-Verser la farine, le sucre, le sel et la levure dans votre récipient. Faire attention de ne pas laisser la levure en contact direct avec le sel et le sucre car sinon elle risque de perdre ses pouvoirs levants. 
J'ai mis de la cassonade et non du sucre blanc, encore une fois un choix personnel car je trouve qu'il a beaucoup plus de goût.
Pétrir afin d'obtenir un mélange homogène.




-Ajouter les oeufs un par un et pétrir à vitesse lente.





-Lorsque la pâte est épaisse, incorporer le beurre mou. Dans un premier temps à vitesse moyenne puis accélérer la vitesse. Le temps de pétrissage est d'environ 10min. Il est bien terminé lorsque la pâte se décolle des parois du batteur. Pour ceux qui la réaliseront à la main, il faudra également la pétrir 10 bonnes minutes et elle sera prête lorsque vous pourrez la prendre facilement dans vos mains. 



-La pâte devient lisse et élastique.




-Laissez la reposer 1h à température ambiante en la recouvrant d'un torchon. 

-Après cette étape, il faut la dégazer: taper sur la pâte afin de faire partir le gaz. Reformer un boule puis la réserver au frais. Je la réserve toute la nuit mais il est également possible de la réserver seulement 2h. 










Réalisation de la crème

-Faire bouillir le lait (avec une gousse de vanille).






-Blanchir les oeufs avec le sucre et rajouter la maïzena. 



-Une fois que le lait boue, verser la moitié dans la préparation oeufs-sucre-maïzena, mélanger puis tout verser dans la casserole.

-Fouetter à feu doux jusqu'à épaississement de la crème. Ne jamais cesser de fouetter car sinon la crème va accrocher dans le fond de la casserole. L'astuce est de fouetter en forme de 8. 




-Une fois la crème bien épaisse, la débarrasser et ajouter le beurre puis fouetter pour bien l'incorporer. L'ajout de beurre est également facultatif. 



-Réserver au frigo et surtout bien filmer au contact afin d'éviter toute bactérie. 




Le montage 









-Sortir la pâte à brioche. l'étaler en forme de rectangle d'une épaisseur d'environ 4mn.





-Détendre la crème pâtissière, c'est-à-dire bien la fouetter afin de la rendre lisse. 

-Place à l'étalage de crème. 







-Comme vous pouvez le voir sur la photo il faut étaler la crème seulement sur un côté (eh oui sinon on va en mettre partout en repliant la brioche!). Je l'étale avec une spatule coudée (l'ustensile présent en photo) mais si vous n'en avez pas faites le avec ce que vous avez, une cuillère à soupe en dernier recours sera très bien.




-Ajoutez ensuite les pépites de chocolat. J'en ai mis 150g. 





-Rabattre la brioche en deux. 





-Puis la découper en plusieurs tronçons, de la largueur de votre choix (ne pas oubliez que ça s'élargit un peu en cuisson).





-Ensuite vient le moment délicat, les déplacer sur le silpat/papier sulfurisé. J'attire particulièrement votre attention car elles sont très fragiles.

-Les laisser pousser 1h au four à 30° avec un bol d'eau froide en bas du four ou bien à température ambiante. La technique du four fonctionne mieux mais si la température ambiante de votre logement est plutôt chaude ce sera bien aussi. 




-Les dorer avec 2 jaunes d'oeufs, puis les mettre à cuire à 180° pendant environ 20min.





 -A la sortie du four, les laisser refroidir sur grille avant de les ranger (ou de les manger 😝) car elles sont encore fragiles. 



-Il ne vous reste plus qu'à les déguster! Un conseil, ne pas traîner car elles contiennent tout de même de la crème pâtissière. 
Mais je ne m'en fait pas car c'est juste un régal!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire