Financiers

Il ne s'agit pas ici d'argent mais de la fameuse gourmandise...

Cette recette est assez simple et rapide et en plus il est possible de congeler la pâte à crue mais aussi de congeler les financiers une fois cuits. Cependant lorsque vous aurez croqué dedans il est fort probable qu'ils ne finissent pas au congel! 

Je présente ici la recette de base du financier, sachez qu'il est possible d'en faire à tous les goûts: pistache, chocolat (ou coeur fondant), framboise, citron, cacahuète,coco...

L'ingrédient phare des financiers qui est le beurre noisette, leur donne un goût particulier (de noisette donc) que je trouve particulièrement délicieux. 

Pour ce qui ne connaissent pas encore cette technique du beurre noisette, vous allez bientôt la découvrir dans ce qui suit 😊




Pour environ 15 financiers (en format cake comme sur les photos)



-150g de sucre glace
-60g de poudre d'amande
-15g de miel 
-120g de blancs d'oeufs (4 blancs d'oeufs)
-90g de beurre noisette
-65g de farine
-2g de levure
-2g de vanille liquide


-Commencer avant tout par réaliser le beurre noisette, car il faudra l'incorporer froid (voir tiède) à la préparation de la pâte.

-Pour réaliser ce beurre noisette, c'est très simple: mettre du beurre à fondre dans une casserole et... attendre qu'il fonde. 
Plus précisément il faut le laisser un peu brunir, vous allez sentir une légère odeur de noisette et c'est à ce moment là qu'il faudra le retirer du feu. 
Un petit aperçu en photos.


Le beurre bruni





-Lorsque le beurre devient assez brun (et pas cramé) je conseille de le passer au chinois pour enlever le petit dépôt noir créé.





Votre beurre fin prêt, laissez le refroidi dans un récipient, et lancez-vous dans la préparation de la pâte.

-Mettre à battre à la feuille si vous faites au robot (et avec une cuillère en bois pour les manuels) le sucre glace, la poudre d'amande et le miel. 






-Rajoutez les blancs d'oeufs et la farine mélangée à la levure ainsi que la vanille et mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène.





-Rajoutez petit à petit le beurre noisette refroidi et finir de mélanger.







-Disposer la pâte dans un moule de votre choix (il existe des moules à financiers que je n'ai pas) je les ai dressé dans un moule à cakes individuels.



-Je rempli le moule à la poche à douille, si vous n'en avez pas système D, à la cuillère ou autre. 



-Cuire à 180° pendant environ 10min.




-Les démouler avec précaution et laisser refroidir sur grille.






Enfin prêts à déguster! 

Je précise au cas où qu'ils se conservent facilement une semaine au frigo 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire