Cake au citron

Si vous avez envie d'un petit gâteau simple à réaliser pour accompagner votre thé ou café au goûter, cette recette va vous permettre de changer un peu du chocolat. Le cake au citron est à la fois léger et gourmand en bouche, avec son goût fruité bien prononcé.

Bien entendu tous les parfums sont possibles, ici je vous le présente à la saveur citron. Et comme j'aime bien que l'ingrédient principal domine, on ne lésinera pas sur le citron, sans trop en abuser pour autant!



Pour 18 cakes individuels ou un gros cake:
-2 oeufs
-175g de sucre
-2g de sel
-75g de crème
-3 zestes
-138g de farine
-1 sachet de levure
-5g de beurre fondu



-Avant tout faire fondre le beurre car il faudra l'incorporer froid à votre préparation.

-Blanchir les oeufs avec le sucre. J'ai utilisé de la cassonade car je la préfère au sucre blanc.





-Ajouter le sel, le farine et la levure.



-Y ajouter la crème et les zestes. J'ai une légère préférence pour les citrons verts, mais je le fais aussi avec les jaunes.



-Finir par verser le beurre fondu.



-Votre préparation est prête lorsque vous obtenez un mélange homogène comme celui-ci.

-Mettre la pâte dans un moule à cake (beurré s'il n'est pas en silicone).




-Cuire à 180° pendant 3O-40min pour un gros cake ou alors 10-15min pour les cakes individuels.

-Démouler  avec précaution à chaud pour éviter que le(s) se rétracte(nt) dans le moule.

-Inbhiber le(s) cake(s) de jus de citron dès la sortie du four. Cette technique permet de garder le cake moelleux et empêche d'être sec à l'intérieur. En plus, la saveur du citron sera encore plus mise en valeur.






-Vous pouvez les décorer (ou non) selon vos envies, et les conserver sans soucis pendant quelques jours dans une boîte hermétique.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire