La pâte à brioche

A tête, nanterre, ou tressée, la brioche c'est toujours un régal. Je l'apprécie autant au petit déjeuner qu'au goûter, et il m'arrive même d'y étaler un peu de ma pâte à tartiner 😜.

Il faut cependant avoir de la patience avant de la déguster car elle sait se faire désirer! sa préparation demande pas mal d'attente. Je la réalise toujours la veille mais on peut aussi la laisser au frigo seulement quelques heures.



-500g de farine
-10g de sel
-50g de sucre
-20g de levure boulangère
-5 oeufs
-250g de beurre bien mou!
(-QS d'eau, facultatif !!)



-Pétrir au crochet du robot ou à la main tous les ingrédients à vitesse lente sauf le beurre. Eviter le contact de  la levure avec le sel et le sucre avant le mélange car se sont de vrais prédateurs de levure.




-Une fois le mélange homogène hydrater la pâte avec un peu d'eau SEULEMENT SI vous la trouvez trop sèche. Il m'arrive souvent de ne pas mettre d'eau c'est utile seulement lorsque votre pâte à brioche semble manquer d'hydratation.


-Augmenter la vitesse de pétrissage et pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois du batteur.




-Ajouter le beurre petit à petit et pétrir jusqu'à ce qu 'elle se décolle à nouveau des parois.

Pétrissage après le beurre,
en attente du décollement de la pâte


-Sortir la pâte, elle doit ressembler à une boule comme ceci:





-La laisser pointer à température ambiante 30min à 1h. La levure se nourrit de chaleur et d'humidité pour relâcher du dioxyde de carbone, se qui va lui permettre de faire gonfler la pâte.

-Rompre la pâte ( la dégazer en la tapant et repliant sur elle-même) puis réserver au frigo.
-C'est donc là ou je la laisse toute la nuit, sinon je vous conseille de la laisser au moins 2h.

-Sortir la pâte du frigo et la bouler.  Les façonner de la forme que vous voulez.
Les dorer puis les faire pousser. L'astuce pour une "chambre de pousse" est de faire chauffer votre four à 30° et de les enfourner une bonne demi heure.
-Une fois bien poussées, redorer les brioches puis faire cuire à 180°-200° tout dépend de la taille des brioches et du four environ 15min.


Avant cuisson...



2 brioches tressées et 3 brioches individuelles




1 brioche nanterre, 1 tressée et 4 individuelles



Après cuisson...
























Technique brioche nanterre


Prendre un moule à cake, le beurrer. Faire des boules du même poids. Ici j'en ai fais 6 de 50g. Les placer une par une dans le moule en quinconces ou l'une à côté de l'autre ( s'il y a des trous entre les boules pas de soucis, une fois poussé la nanterre naîtra naturellement). Voir photo avant/après cuisson.


Même si j'essaye d'expliquer au mieux, c'est peut être plus facile pour vous de visualiser la technique:

https://www.youtube.com/watch?v=eQQsQSCAfUs



Technique brioche tressée



Faire des boudins assez longs du même poids. J'en ai fais 3 de 100g. Les unir en appuyant un petit peu en haut des trois. Faire comme une tresse en coiffure, passer les boudins les uns entre les autres. Une fois fini ranger le bout en dessous.

Il est possible de faire des tresses à plus de branches mais c'est plus compliqué.


Même si j'essaye d'expliquer au mieux, c'est peut être plus facile pour vous de visualiser la technique:


https://www.youtube.com/watch?v=SQbwJAGazlQ




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire