Macarons au praliné

Gourmand et raffiné, le macaron se marie très bien avec un café ou alors au goûter ou bien pendant les fêtes (et pleins d'autres occasions).  Vous l'aurez compris, le macaron est ma petite migniardise fétiche autant dans la réalisation que dans la dégustation. 

Ce qui est super avec cette recette c'est qu'on peut les réaliser dans toutes les couleurs et à tous les goûts. Impossible donc de ne pas les aimer! 
Ici c'est des macarons au praliné (fait maison bien sûr 😛) que je vais vous présenter. Mais il est très fort probable que d'autres recettes de macarons soient publiées 😃


Pour 35 à 40 macarons: 


Réalisation des coques

-120g de blancs d'oeufs
-160g de sucre
-120g de poudre d'amande
-120g de sucre glace 
-20 g de cacao amer


-Réaliser une meringue suisse. (La plupart des recettes sont faites avec une meringue italienne ou française mais moi c'est la suisse qui m'a toujours bien convenue).
Faire chauffer les blanc avec le sucre au bain marie jusqu'à 55°. 



-Une fois à température faire monter la meringue au batteur.



-Si vous voulez y ajouter un colorant, c'est au moment où la meringue est bien montée qu'il faut y mettre une pointe de couteau de colorant en poudre (je déconseille les liquides pour les macarons ça peut tout gâcher à la texture).

-Tamiser au préalable la poudre d'amande, le sucre glace et la poudre de cacao avant de les mélanger à la meringue suisse. 

-Utiliser une spatule pour mélanger car il faudra macaronner c'est-à-dire bien battre le mélange. Pour savoir s'il est assez macaronné, lever la spatule, le mélange doit tomber en ruban.
Pour vous donner une idée, l'aspect du mélange doit ressembler à ceci:






-Vous pouvez ensuite les dresser en quiconces sur silpat ou papier sulfurisé (pour ma part silpat), puis une fois dressé, saisir la plaque puis la laisser tomber sur le plan de travail (juste quelques centimètres de hauteur) afin d'évacuer les bulles d'air des coques. 




-Laisser croûter minimum 30min. L'astuce est de toucher le dessus des coques: s'il en reste sur le doigt ce n'est pas prêt à enfourner. 


-Cuire à 160° environ 15min. J'enfourne une seule plaque à la fois car c'est à la cuisson que tout se joue. Les macarons sont capricieux. 


-Laisser refroidir sur grille.










Réalisation de la ganache montée

-100g de praliné
-100g de chocolat au lait
-50g de crème fleurette (à faire bouillir)
-150g de crème fleurette froide


-La ganache montée doit se réaliser la veille pour qu'elle soit bien montée le lendemain. 




-Faire fondre le chocolat et le mélanger au praliné. 

-Faire bouillir les 50g de crème fleurette et les verser en trois fois sur le chocolat praliné. Mélanger seulement à la maryse.

-Ajouter le restant de crème froide. 

-Filmer au contact et réserver une nuit au frigo. 


-Le lendemain la monter au batteur et garnir les macarons. 







Conseils pour la réalisation des macarons:

Surtout ne pas baisser les bras si l'on arrive pas du premier coup, beaucoup de paramètres font que le résultat n'aboutit pas

-C'est une recette capricieuse, dès qu'il y a un peu d'humidité ou qu'il fait trop chaud cela joue sur le résultat final 

-Le four joue un rôle important, le résultat varie aussi en fonction des différents fours 

-Ne pas laisser de vaisselle traîner aux alentours 

-Bien vérifier la propreté de votre matériel 

-Utiliser de vieux blancs d'oeufs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire